Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit caillou dans ma chaussure
Archives
1 décembre 2010

Légumes à gogo

Ca y est, j'ai sauté le pas, je me suis lancé! Je me suis inscrite dans une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Le principe est simple: on s'engage pour 6 mois à venir chercher chaque semaine soit son panier de légumes bio et de proximité (20 euro pour 4 personnes), soit son demi-panier (10 euro pour 2 personnes). On paie le tout en avance, mais en plusieurs chèques bien sûr, ce qui assure un salaire au producteur. En contre partie il s'engage à fournir chaque semaine le panier ou demi-panier demandé. Plus il y a de monde, moins le panier coûte cher (en général le producteur se verse seulement un SMIC). Et ce qui change dans une AMAP par rapport au "Paniers Bio" par exemple, c'est que pour telle somme, on a pas 3 carottes, 4 pommes de terre etc quoi qu'il se passe, le contenu du panier dépend des aléas météorologiques ou autres : si le producteur a une mauvaise saison, on a pas grand chose, mais s'il a une très bonne saison, on a beaucoup plus de choses! C'est donc un pacte solidaire avec le producteur qui, par se principe, peut s'assurer un salaire quoi qu'il arrive! Il y en a partout en France, jetez un petit coup d'oeil au site :

http://www.reseau-amap.org/

Cette semaine j'ai eu des pommes de terre, 2 rutabagas, des carottes, un demi choux frisé, de l'ail(à volonté), des tomates vertes (à volonté), et un potirron entier (normalement un quartier, mais il etait un peu gâté, au final ça m'a fait 3/4 de potirron!). A savoir qu'il existe aussi des AMAP pour les fruits,produits laitiers et viande!

amap

(le potirron est déjà en soupe!)

Publicité
Commentaires
O
c'est très chouette ce principe et tout le monde y trouve son compte! Bonne idée!
Un petit caillou dans ma chaussure
Publicité
Publicité